Pratique qui consiste à porter son bébé contre soi en position verticale, le portage est devenu de plus en plus populaire. Une pratique devenue tendance notamment grâce aux mamans Instagram, mais aussi des hommes très connus comme Daniel Craig, qui partagent de superbes photos sur les réseaux sociaux.
Mais notons que le portage est une pratique parentale qui existe depuis des siècles dans de nombreuses cultures à travers le monde. Ce sont les porte-bébés modernes qui ont fait entrer cette pratique dans une nouvelle ère, grâce aux sciences ergonomiques. Ces accessoires offrent en effet un outil parental de premier ordre aux mamans ainsi qu’aux papas occupés et en déplacement.
Cependant, il est préférable d’acheter les dispositifs de portage après la naissance de l’enfant, car sa taille et d’autres facteurs (comme une naissance prématurée) peuvent avoir une incidence sur le choix du porte-bébé. Et lorsque vous voulez choisir un porte-bébé, vous devez prendre en compte à la fois votre propre taille et votre morphologie ainsi que l’âge et le poids de votre bout de chou.
Pourquoi un porte-bébé ?
De plus en plus de parents affirment que le porte-bébé est pour eux l’un des accessoires les plus importants. En effet, les porte-bébés offrent de nombreux avantages à savoir :
- une certaine liberté de mouvements : vos mains étant libres grâce au portage, vous pouvez vaquer à d’autres occupations tout en ayant votre bébé près de vous ;
- le contact physique avec votre bébé stimule la production d’ocytocine (l’hormone de l’amour), ce qui favorise la création de liens et peut contribuer à réduire la dépression et l’anxiété post-partum ;
- vous pouvez éviter de trimballer une poussette dans le coffre de votre voiture ou dans les transports en commun ;
- il est plus facile de se frayer un chemin dans la foule en utilisant un porte-bébé plutôt qu’une poussette ;
- les recherches montrent que les bébés portés 3 heures par jour pleurent 43 % moins en général et 54 % moins le soir.
Choisir un porte-bébé : les éléments importants à garder en tête
Il existe un grand nombre de porte-bébés et il est difficile d’en choisir un seul. Pour vous aider, voici les principaux éléments à garder en tête :
Longévité
Si vous voulez un porte-bébé qui dure jusqu’à l’âge des tout-petits, vous aurez besoin d’un accessoire qui peut supporter un poids plus élevé et offrant des positions face à la route. Vous n’en voulez qu’un pour la petite enfance ? Envisagez un porte-bébé qui crée un environnement confortable pour de nombreux câlins.
Le confort
Cela s’applique aussi bien à vous qu’à votre bébé. Le siège de n’importe quel porte-bébé doit permettre aux jambes de votre bébé d’être dans la position « M », favorable à la santé des hanches. Pour vous, pensez au soutien du dos et des épaules dont vous aurez besoin. Si vous prévoyez de porter votre bébé pendant des heures, recherchez des bretelles rembourrées et un soutien lombaire.
L’ajustement
Certains porte-bébés s’adaptent facilement au corps de différentes personnes, tandis que d’autres doivent être parfaitement adaptés à une seule personne.
Les différents types de porte-bébés
Vous pouvez choisir parmi trois styles de porte-bébés. Lors de vos achats, n’oubliez pas que les nouveau-nés et les bébés plus âgés ont des besoins différents. Un nouveau-né veut se blottir contre vous, la tête sur votre poitrine, tandis qu’un bébé plus âgé veut étendre ses jambes et voir le monde.
De nombreux parents optent pour deux porte-bébés : l’un pour les nouveau-nés, comme une écharpe, et un porte-bébé souple et structuré pour les bébés plus âgés ou les jeunes enfants. D’autres parents choisissent un seul porte-bébé qui s’adapte aux différents âges.
Les écharpes
Les écharpes sont de longues pièces de tissu rectangulaires que vous allez enrouler autour de vous et de votre bébé pour créer un porte-bébé. Voici ce que vous devez savoir sur les écharpes de portage :
- la conception de l’écharpe imite la sensation de l’utérus, ce que les nouveau-nés apprécient ;
- les bébés plus âgés peuvent trouver les limites étroites trop restrictives ;
- pour apprendre à faire correctement les plis du tissu, il faut regarder plusieurs fois un ou deux tutoriels sur YouTube ;
- la plupart sont de taille unique et s’adaptent facilement à différents types de corps.
Les porte-bébés préformés
Les porte-bébés préformés sont généralement conçus pour les bébés plus âgés, mais certains peuvent être adaptés aux nouveau-nés en utilisant un rembourrage supplémentaire ou en ajustant les sangles. Voici les principaux points à connaître sur les porte-bébés préformés :
- ils ne sont pas aussi douillets que les écharpes de portage, mais ils sont plus rapides à enfiler ;
- les porte-bébés dotés de sangles et de ceintures rembourrées offrent un meilleur soutien lorsque vous portez un bébé plus âgé (et plus lourd) ;
- certains peuvent être utilisés dès la naissance sans insert supplémentaire ;
- certains porte-bébés offrent une option face à la route pour les bébés curieux qui veulent regarder à l’extérieur ;
- des limites de poids plus élevées vous permettent de porter votre bébé plus longtemps, même jusqu’à l’âge de trois ans pour certains porte-bébés.
Remarque : le poids moyen d’un enfant de 5 ans est d’environ 18 kg, de sorte que ces porte-bébés vous couvriront probablement jusqu’à ce que vous soyez tout à fait prêt à ce que votre enfant marche ou se promène tout le temps.
N’oubliez pas : Lorsque vous choisissez un porte-bébé préformé, cherchez-en un qui place votre bébé suffisamment haut pour que vous puissiez embrasser le sommet de sa tête. C’est la position la plus sûre. Assurez-vous également que le porte-bébé possède un siège large ou réglable. Cela permet de répartir le poids du bébé et de maintenir ses hanches en bonne santé pendant sa croissance.
Les écharpes de portage Ring-Sling
Les écharpes de portage Ring-Sling sont fabriquées à partir d’une seule pièce de tissu que vous portez sur le torse et qui s’enroule dans deux anneaux sur votre épaule. Cette conception crée une poche dans laquelle votre bébé peut s’asseoir. Les avantages et les inconvénients de ce type de porte-bébé sont les suivants :
- ils sont parfaits pour les climats chauds, car ils laissent passer un peu d’air ;
- ils sont simples à utiliser ;
- ils ne répartissent pas le poids uniformément et toute la pression s’exerce sur votre épaule ;
- la plupart des écharpes de portage Ring-Sling ne peuvent pas être lavées en machine, car cela déforme le tissu.
Choisir un porté-bébé qui vous convient !
Il y a tellement d’options de portage ; ce qui est plutôt intéressant, car chacun peut trouver ce qui lui convient. Mais cela peut aussi être accablant. Vous avez peut-être déjà une idée précise du type de porte-bébé qui vous convient le mieux. Commencez votre recherche par là et soyez assuré que tous les porte-bébés offrent exactement ce que votre bébé recherche : être très proche de vous.
Bienvenu sur Guidesachats.fr, le portail pour acheter malin au quotidien ! Ici Grégory T., entrepreneur web, grand passionné et père de deux magnifiques princesses. Avec mon équipe, on vous propose régulièrement des guides et comparatifs d’achats, des fiches produits et des articles de blog pour vous aider à faire vos achats en ligne.