Guide d’achat centrale vapeur : comment choisir une centrale vapeur ?

Grâce à leur débit de vapeur plus élevé, les centrales vapeur se sont très vite imposées et sont devenues un outil incontournable à avoir chez soi pour le repassage. Plus performantes que les fers classiques, elles permettent en effet de repasser le linge plus rapidement et plus efficacement. Efficacité, rapidité, principe de fonctionnement et prix sont donc les principaux atouts de ces dispositifs. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, on peut avoir un peu de mal à trouver son bonheur. Nous vous proposons donc de découvrir dans ce guide d’achat les principaux critères à prendre en compte pour choisir une centrale vapeur.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un fer à repasser à vapeur, mais beaucoup plus performant et plus efficace. Elle est équipée d’un réservoir dont le rôle est de chauffer l’eau pour générer de la vapeur. C’est cette dernière qui défroisse les vêtements en les hydratant. 

Comment ça marche ?

Pour qu’une centrale vapeur fonctionne, vous devez d’abord remplir le réservoir, mettre l’appareil en marche et faire de petits réglages (température, débit, etc.). Il ne reste alors plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire sortir la vapeur lorsque le fer est appliqué sur un vêtement. Mais notons qu’en général, on retrouve très peu de boutons sur ces appareils, puisque presque tout le système est interne.

Les différents types de centrale vapeur

Pour bien choisir une centrale vapeur, vous devez savoir qu’il en existe 2 principaux types à savoir :

  • la centrale vapeur à réservoir sous pression dotée d’une autonomie limitée
  • et la centrale vapeur à remplissage continu avec une autonomie illimitée.

Il est question d’autonomie limitée lorsque l’utilisateur n’est pas en mesure de remplir le réservoir à tout moment. Cela est dû au fait que le réservoir et la cuve sont identiques. Un seul compartiment est réservé pour jouer les deux rôles. Ce fonctionnement explique le fait que le préchauffage d’une centrale à vapeur à autonomie limitée soit beaucoup plus lent. Au moment de la mettre sous tension, c’est tout le réservoir qui se chauffe à la fois. Et pour avoir la possibilité de le remplir à nouveau, vous devrez attendre qu’il refroidisse (environ 10 minutes).

En revanche, lorsque l’autonomie de la centrale est illimitée, il est possible de s’en servir pendant plusieurs heures. Le réservoir et la cuve sont séparés. Tout en travaillant, vous avez la possibilité de remplir le réservoir. En effet, ce modèle est équipé d’une pompe qui a pour mission de convoyer une petite quantité d’eau vers la cuve. Ce dispositif rend le préchauffage beaucoup plus rapide. Excellent pour réduire votre consommation d’électricité et pour gagner du temps.

Guide pour choisir une centrale vapeur

Avant de choisir une centrale vapeur, il est important de prendre le temps d’analyser les caractéristiques de l’appareil. En fonction de vos besoins, vous pourrez alors prendre la bonne décision. Voici un ensemble de critères que nous vous proposons comme repères.

La contenance du réservoir

La capacité du réservoir n’est pas la même pour tous les modèles de centrale vapeur. Les moins performants ont une contenance située en dessous du litre. Les centrales vapeur les plus grandes peuvent, pour leur part, contenir jusqu’à 2,5 litres d’eau. Les modèles à autonomie illimitée sont adaptés lorsque le réservoir est de petite ou de moyenne taille.

Nous vous conseillons d’opter pour les modèles ayant un réservoir amovible. C’est plus facile à remplir. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la fréquence de remplissage qui dépend aussi du débit de la vapeur. Si ce dernier est trop élevé, il vous faudra régulièrement de l’eau.

L’autonomie

Caractéristique très importante, l’autonomie est l’indicateur qui vous permettra de savoir pendant combien de temps, vous pouvez utiliser la centrale sans avoir à la chauffer à nouveau. Si vous ne souhaitez pas prendre de pauses durant votre travail, il est préférable de choisir la centrale vapeur à autonomie illimitée.

La pression

Calculée en bars, la pression d’une centrale vapeur est comprise en 2,4 et 5 bars. Et plus la pression est importante, plus vous aurez de facilité à repasser vos habits. Il est recommandé d’opter pour une centrale vapeur d’au moins 3,5 bars.

Son poids et sa semelle

Le poids est conditionné par la capacité de contenance du réservoir et par la semelle du fer. On en trouve dont le poids fait 7 kg. Bien évidemment, vous pouvez obtenir une centrale vapeur qui pèse beaucoup moins. Si vous êtes amené à vous déplacer très fréquemment avec votre fer, il serait préférable de choisir une centrale vapeur légère.

La puissance

Un bon repassage tient compte de la température de chauffe. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une centrale vapeur ayant une puissance estimée entre 1 200 et 2 000 watts. Les modèles faisant plus de 2 000 watts sont réservés à un usage professionnel.

Les avantages d’une centrale vapeur

Si vous avez beaucoup de vêtements à repasser en peu de temps, la centrale vapeur est l’appareil qu’il vous faut. De plus, la qualité du résultat que vous obtiendrez est proche de celle qu’on observe dans un pressing.

Pour preuve, la centrale vapeur est en mesure d’assurer le repassage d’une chemise et d’un pantalon dans le sens de la longueur sans qu’il n’y ait aucun pli.

Polyvalent, c’est un fer à repasser qui s’utilise pour tous les types de linge. En effet, il est possible de régler le thermostat en fonction du type de tissu.

Le prix d’une centrale vapeur

Plusieurs facteurs conditionnent le prix d’une centrale vapeur : 

  • le lieu d’achat ;
  • la marque ;
  • le modèle.

La centrale vapeur à autonomie limitée est vendue entre 70 et 300 euros, tandis que celle à autonomie illimitée se vend entre 100 et 500 euros. Si vous devez choisir une centrale livrée avec une table à repasser, vous devrez alors prévoir entre 300 et 500 euros. Les prix des modèles professionnels, quant à eux, varient de 300 à plus de 3 000 euros.

Nous voici à la fin de ce guide d’achat et vous ne devriez plus avoir de mal à choisir une centrale vapeur désormais.

Laisser un commentaire