Guide d’achat aspirateur robot : comment choisir un aspirateur robot

Vous n’êtes pas certain de savoir quel aspirateur robot choisir ? Vous n’êtes pas seul. On retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de ces appareils qui promettent de rendre les travaux ménagers plus faciles. En plus d’aspirer la poussière, certains modèles proposent aujourd’hui des fonctions de balayage, de vidage automatique et même d’assistance vocale. Mais tous ces modèles disponibles sur le marché sont-ils vraiment plus efficaces que les aspirateurs classiques ? Si vous souhaitez investir dans ce type d’appareil, retrouvez dans ce guide d’achat aspirateur les principaux éléments à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Les aspirateurs robots sont des appareils conçus pour nettoyer votre maison en toute autonomie. Alimentées par une batterie rechargeable, ces machines sans fil peuvent apprendre à se déplacer dans votre pièce grâce à des capteurs et des caméras intégrés. Elles sont ainsi capables d’éviter des obstacles tels que les escaliers et sont suffisamment petites pour aspirer sous les meubles.

Après avoir rechargé complètement votre aspirateur robot, vous devriez pouvoir le laisser commencer à nettoyer immédiatement. Il faudra peut-être quelques essais avant que votre aspirateur robot n’apprenne correctement la disposition de votre pièce. Au début, il aura tendance à « tâtonner » en se heurtant aux murs et aux meubles. Vous devez donc laisser votre pièce aussi dégagée que possible (et exempte de tout objet fragile et de valeur !).

Tous les modèles, à l’exception des plus basiques, peuvent se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique, ce qui vous permet de contrôler et de configurer votre régime de nettoyage à l’aide d’une application dédiée. Il est recommandé de se tourner vers ce type d’appareil, car vous pourrez alors effectuer des mises à jour du micrologiciel (le logiciel intégré dans les aspirateurs) qui vont corriger les bugs ou apporter de nouvelles fonctionnalités.

Guide d’achat aspirateur robot : ce qu’il faut savoir avant de faire son choix

Sur la base des avis et besoins des consommateurs, nous avons sélectionné 10 éléments importants à prendre en compte pour choisir votre aspirateur robot.

1. La détection d’obstacles

Comme nous avons déjà eu à l’indiquer, tous les aspirateurs robots sont équipés de capteurs. Mais quelle est l’efficacité de ces capteurs ? Retenez tout simplement que la capacité d’un aspirateur robot à détecter les objets sur son chemin peut faire une grande différence en termes d’efficacité.

Si l’aspirateur robot que vous voulez choisir n’est pas équipé de capteurs puissants, il devrait au moins avoir des roues tout-terrains pour pouvoir se déplacer facilement.

2. Le détecteur de vide

La plupart des aspirateurs robots disponibles sur le marché sont équipés de détecteurs de vide pour ne pas tomber au niveau des escaliers et autres surfaces inégales de la maison. Même si en théorie tous les appareils doivent en être équipés, nous vous recommandons de faire assez attention à ce point avant de faire votre choix.

3. Une application mobile dédiée

Les modèles d’aspirateurs robots dotés de cette fonctionnalité offrent des avantages plutôt intéressants. En vous connectant à notre application, vous pourrez démarrer l’appareil à distance, le mettre en pause ou arrêter le nettoyage. L’application vous donne aussi la possibilité de définir un programme de nettoyage régulier et plein d’autres fonctionnalités intéressantes.

4. La cartographie de la maison

L’efficacité d’un aspirateur robot dépend de sa capacité à cartographier votre maison. En outre, la cartographie de la maison permet à l’appareil de rester à l’écart des zones potentiellement dangereuses.

On trouve aujourd’hui sur le marché des aspirateurs robots intégrant des technologies puissantes de cartographie. Cela leur permet de scanner l’environnement avec plus de précision et de couverture afin de générer rapidement une carte de votre maison et de planifier les chemins de nettoyage efficaces.

5. Le balayage

Certains aspirateurs robot sont conçus de telle sorte à ce que vous puissiez effectuer tout le nettoyage en une seule fois, ce qui signifie qu’ils aspirent et passent la serpillière en même temps.

Cette fonction n’est peut-être pas nécessaire pour tout le monde, mais si vous devez passer la serpillière après avoir passé l’aspirateur, il s’agit d’un élément à prendre en compte au moment de faire votre choix.

6. Le niveau sonore

Ne choisissez jamais un aspirateur robot sans avoir déterminé au préalable le niveau sonore de l’appareil lorsqu’il est utilisé. Si vous achetez dans un magasin physique, assurez-vous de tester le niveau sonore sur son réglage de puissance le plus élevé avant de faire votre achat.

Si vous achetez en ligne, lisez les avis sur le produit pour voir ce que d’autres personnes en ont dit. Tous les aspirateurs robots produisent un certain bruit, mais le fait de connaître le niveau sonore des différents modèles vous permet de ne pas acheter un appareil qui perturbera la tranquillité.

7. La capacité d’autovidage

Un autre élément très important à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot est la possibilité ou non de le vider automatiquement.

Il n’y a rien de mal à vider manuellement votre robot. Cependant, son incapacité à se vider tout seul peut poser un problème lors du nettoyage d’une grande maison, car vous devrez peut-être le vider plusieurs fois avant de terminer la tâche.

8. L’autonomie de la batterie

L’un des avantages des aspirateurs robots est qu’il s’agit de dispositifs sans fil et ils peuvent donc parcourir de grandes distances. Pour cela, il faudra recharger régulièrement la batterie de l’appareil.

Ce n’est généralement pas un problème, car la plupart des aspirateurs robots peuvent nettoyer pendant plus d’une heure avant d’avoir besoin d’être rechargés. Cependant, si vous vivez dans une grande maison, vous devriez rechercher un modèle avec une plus grande autonomie. Vous n’aurez pas à arrêter le nettoyage pour recharger l’aspirateur avant de continuer.

9. La taille et la maniabilité de l’aspirateur robot

Une chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’un aspirateur robot est qu’il ne peut pas être rangé n’importe où. Un mur plat avec un peu d’espace vide autour de lui est excellent pour la base de l’aspirateur robot, qui fait également office de station de charge.

Cela permet à votre aspirateur robot de retourner à sa station de charge après le nettoyage. Il est essentiel de retourner à la base de l’appareil pour garantir qu’il est toujours chargé et prêt à être utilisé.

À ce propos, il faut savoir que certains modèles d’aspirateurs nécessitent moins d’espace environnant que d’autres, ce qui est un élément à prendre en compte au moment de faire votre choix.

10. L’entretien de l’aspirateur robot

Les aspirateurs robots nécessitent un entretien de routine pour fonctionner correctement. Un appareil bouché, par exemple, ne fera pas ressortir l’éclat de votre maison. Si vous voulez qu’il continue à bien nettoyer, vous devrez nettoyer régulièrement ses poils et ses brosses.

La bonne nouvelle est que le nettoyage d’un aspirateur robotisé n’est pas difficile ; il ne prend que quelques minutes.

Trouver l’aspirateur robot qui correspond à vos besoins

Choisir le meilleur aspirateur robot pour vos besoins ne devrait plus être aussi compliqué. En comparant vos besoins aux éléments que nous avons abordés dans ce guide d’achat aspirateur robot, vous aurez une idée de ce que vous devez rechercher et des modèles à comparer.

Laisser un commentaire