Guide d’achat tondeuse électrique : comment choisir une tondeuse électrique ?

Vous avez décidé d’acheter une tondeuse électrique ? Félicitations ! Ce sont des machines qui présentent en effet d’intéressantes caractéristiques et, compte tenu du prix de l’essence aujourd’hui, disposer d’une autre source d’énergie pour votre tondeuse est un excellent moyen d’économiser de l’argent. De plus, les tondeuses électriques sont beaucoup plus silencieuses que les tondeuses traditionnelles à essence.

Imaginez que vous puissiez tondre la pelouse de votre jardin à tout moment sans faire de bruit, sans avoir à manipuler de l’essence pour faire le plein, ou sans devoir remplacer des pièces chaque année. Mais avant cela, il faut pouvoir choisir le modèle adapté à vos besoins parmi toutes les offres disponibles sur le marché.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment choisir la bonne, ce guide d’achat tondeuse électrique est fait pour vous ! Nous aborderons les principaux éléments que vous devez prendre au moment de faire votre choix.

Tondeuses électriques vs tondeuses à essence

Lorsque vous vous débarrassez du moteur à combustion interne alimenté à l’essence, l’expérience de la tonte devient encore plus agréable. Au lieu d’être assourdi par le rugissement du moteur, vous pouvez entendre ce qui se passe autour de vous, car les tondeuses électriques sont beaucoup plus silencieuses.

Les tondeuses électriques n’ont pas besoin d’essence, ce qui vous permet d’économiser de l’argent en évitant de courir à la station-service avant de tondre. Par conséquent, les tondeuses électriques sont beaucoup moins chères à l’utilisation sur le long terme.

L’absence de moteur à essence signifie aussi que vous n’aurez pas à vous soucier de remplacer régulièrement les bougies, les filtres ou les huiles. Vos coûts d’entretien diminuent considérablement.

Sur une tondeuse électrique, adieu à la corde à tirer pour démarrer la machine. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour commencer à tondre votre gazon. Et si vous êtes soucieux de l’environnement, vous apprécierez le fait que les tondeuses électriques n’ont pas de gaz d’échappement ou d’émissions qui polluent.

Les différents types de tondeuses électriques

Les tondeuses électriques sont disponibles sur le marché en une multitude de modèles, y compris les tondeuses à conducteur marchant (ou  tondeuses poussées) et les tondeuses autoportées. Elles peuvent être équipées d’un système d’éjection latérale ou arrière ou d’un système de broyage. Certaines sont autopropulsées et il existe même des tondeuses robots qui font leur travail de manière autonome.

Tondeuses électriques filaires

Ces tondeuses à brancher et à emporter conviennent aux pelouses de moins de 800 mètres carrés. Comme elles sont branchées sur une prise de courant, elles ne risquent pas de tomber en panne sèche et vous n’avez pas besoin de patienter le temps que la batterie soit chargée avant de finir de tondre. Mais la présence d’un cordon limite la distance sur laquelle vous pouvez tondre.

Ajoutons que les tondeuses électriques filaires sont plus légères et plus faciles à pousser, car il n’y a ni réservoir d’essence ni batterie. Elles coûtent également moins cher que les modèles sans fil et ont une puissance constante qui ne diminue pas pendant que vous tondez.

Tondeuses électriques sans fil

Ces tondeuses à batterie sont plus appropriées pour les pelouses de taille moyenne. Comme elles ne sont pas reliées à une source d’alimentation, elles sont plus faciles à manœuvrer — comme une tondeuse à essence traditionnelle — et vous n’êtes pas limité dans vos déplacements.

S’il est agréable de s’éloigner d’une prise de courant, les tondeuses sans fil sont plus lourdes et plus coûteuses que les tondeuses avec fil. Pour éviter d’attendre la recharge, certains propriétaires gardent une batterie de rechange à portée de main.

Les tondeuses à batterie se déclinent en plusieurs styles, de la tondeuse à pied à la tondeuse autopropulsée en passant par la tondeuse robotisée. Il existe également des tracteurs de pelouse électriques dans des configurations traditionnelles et à rayon de braquage zéro.

L’autonomie des tondeuses électriques autoportées est beaucoup plus intéressante que celle des tondeuses électriques à conducteur marchant, avec une moyenne d’une heure et demie à deux heures entre deux charges.

Guide d’achat tondeuses électrique : comment choisir la tondeuse adaptée à vos besoins ?

Une belle pelouse verte et luxuriante avec de belles rayures n’améliore pas seulement l’aspect de votre maison, mais augmente également sa valeur dans une large mesure. Les propriétaires de maisons dotées d’une pelouse doivent trouver le temps de l’entretenir pour la maintenir dans le meilleur état possible.

Alors que beaucoup font appel à des entreprises de tonte de pelouse pour couper et tailler leur pelouse, en achetant votre propre tondeuse électrique, vous pouvez réduire considérablement les coûts. L’entretien du jardin peut être une tâche difficile, mais une tondeuse électrique peut la rendre beaucoup plus confortable que vous ne le pensez.

Comme nous avons déjà eu à l’indiquer, on trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux fabricants et de nombreux modèles de tondeuses électriques. Choisir le modèle le plus adapté à vos besoins peut être un véritable parcours du combattant. Avant de prendre une décision finale, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que :

  • la taille ;
  • le terrain ;
  • le type de tondeuse ;
  • et votre budget.

Et c’est que nous vous invitons à découvrir dans ce guide d’achat tondeuse électrique.

La taille de votre pelouse

La première chose à considérer avant d’acheter la meilleure tondeuse électrique pour votre maison est de vérifier la taille de votre pelouse. Les experts suggèrent que les tondeuses électriques poussées sont idéales pour les personnes qui ont un terrain de moins d’un demi-hectare.

Les personnes ayant une grande cour peuvent trouver difficile d’utiliser une tondeuse poussée, car il leur faudra beaucoup de temps et d’énergie pour la tondre. Même une tondeuse autotractée peut vous fatiguer énormément en été.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une tondeuse autoportée pour les personnes qui ont des terrains de grande taille. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir dessus et de vous déplacer sur la pelouse.

Le terrain

Un autre élément important à prendre en compte est le terrain de votre jardin. Examinez de plus près votre pelouse et voyez si elle est plate ou si elle présente des bosses et d’autres types d’obstacles.

Les propriétaires d’une petite cour plate peuvent opter pour des tondeuses électriques poussées. Mais si le terrain est accidenté et comporte de nombreux obstacles, l’utilisation de tondeuses poussées peut s’avérer une tâche pénible. Une tondeuse autotractée peut être le meilleur choix dans ce cas. Avec une tondeuse autopropulsée, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie à pousser la tondeuse, car elle utilise un moteur pour donner de la puissance aux roues.

Les propriétaires de pelouses ayant des éléments décoratifs, des parterres de fleurs, des rochers et des fontaines doivent opter pour les tondeuses à rayon de braquage zéro car, elles permettent de se déplacer beaucoup plus facilement.

L’alimentation

Nous avons déjà eu à le souligner, les tondeuses électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux tondeuses classiques. Mais dans cette catégorie, on distingue les modèles filaires et les modèles sans fil qui sont beaucoup plus faciles à manipuler.

Le principal inconvénient d’une tondeuse électrique sans fil est qu’elle ne peut pas fonctionner longtemps avec une seule charge. Les modèles filaires peuvent être utilisés pendant une longue période tant que vous disposez d’énergie, mais le cordon qui traîne derrière vous peut être un peu gênant.

La tonte

De nos jours, les tondeuses offrent diverses fonctionnalités et coupent l’herbe de votre pelouse de plusieurs façons différentes. Les propriétaires préfèrent généralement laisser l’herbe coupée dans leur pelouse, car elle se désintègre et peut même servir d’engrais pour la pelouse.

Mais n’oubliez pas que si l’herbe est épaisse, elle risque de ne pas se décomposer facilement et doit être ramassée et enlevée du jardin. Il est donc intéressant de se tourner vers les tondeuses électriques équipées d’un bac de ramassage afin de récupérer l’herbe coupée au fur et à mesure.

Les accessoires

Un autre facteur à prendre au moment de choisir une tondeuse électrique autoportée, ce sont les accessoires. En effet, il existe plusieurs accessoires tels que :

  • les chariots à benne et les chariots VTT pour le transport ;
  • les ensacheuses ;
  • les balayeuses et les chargeurs de débris pour le nettoyage ;
  • les aérateurs ;
  • les déracineurs ;
  • les rouleaux à gazon ;
  • les pulvérisateurs pour l’entretien de la pelouse, etc.

Plus de guides d’achats

Laisser un commentaire