Guide perceuse électrique : quelle perceuse électrique choisir ?

Trouver la bonne perceuse électrique peut vous rendre vraiment la tâche facile et vous aider à accomplir beaucoup de choses à la maison ou dans votre atelier. Je vous propose dans ce guide les différentes options qui s’offrent à vous et quelques conseils pour trouver la meilleure perceuse électrique ou le meilleur kit perceuse/visseuse pour bricoler comme un pro.

Perceuse électrique sans fil et perceuse électrique filaire

La puissance, la mobilité et le poids sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix d’une perceuse électrique.

À ce titre, une perceuse électrique sans fil offre une grande mobilité et un large éventail de possibilités. Une tension de 4 à 8 volts est suffisante pour les tournevis sans fil légers, et les perceuses de 12 à 18 volts répondent aux besoins de la plupart des propriétaires. Un modèle à haute puissance permet de réaliser des travaux plus lourds, mais une tension plus élevée signifie que l’outil est équipé d’une batterie plus grosse et plus lourde. La batterie d’une perceuse électrique sans fil doit être rechargée périodiquement. Il peut être utile de disposer d’une batterie de rechange pour pouvoir continuer à travailler pendant la recharge. Pour comparer les durées d’utilisation des batteries, c’est-à-dire la durée pendant laquelle elles sont efficaces, regardez les ampères-heures. Plus le nombre d’ampères-heures et de volts est élevé, plus la durée d’utilisation est longue. N’oubliez pas que le niveau de charge de la batterie, le matériau avec lequel vous travaillez, le niveau d’utilisation continue et même la température influent sur la durée de vie d’une batterie.

Une perceuse électrique filaire, quant à elle, fournit une grande puissance. Bien qu’elle soit plus légère qu’un modèle sans fil, elle offre des capacités similaires. Une alimentation constante signifie une plus grande autonomie, sans qu’il soit nécessaire de s’arrêter pour recharger la batterie. Cependant, le cordon limite la mobilité. Selon la distance qui sépare votre zone de travail d’une prise de courant, une perceuse électrique filaire peut nécessiter une rallonge. Suivez les instructions du fabricant pour choisir un cordon approprié et consultez les conseils de sécurité sur les cordons d’alimentation.

Les types de batterie les plus courants pour les perceuses sans fil sont ceux au nickel-cadmium (NiCd ou NiCad) et au lithium-ion (li-ion). Une batterie li-ion est plus légère et plus petite qu’une batterie NiCd de même tension. Les batteries Li-ion peuvent conserver une charge pendant plusieurs mois entre deux utilisations.

Comment choisir sa perceuse électrique

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une perceuse électrique.

La taille

Les perceuses sont disponibles en tailles de 1/4, 3/8 et 1/2 pouce. Ces mesures font référence à la taille du mandrin de la perceuse — la partie qui maintient la mèche — et indiquent la plus grande tige de mèche qui s’adapte à la perceuse.

  • Une perceuse avec un mandrin de 1/4 pouce est suffisante pour une perceuse légère.
  • Une perceuse avec un mandrin de 3/8 pouces accepte une large gamme de mèches, ce qui la rend polyvalente pour les tâches courantes à la maison.
  • Une perceuse avec un mandrin de 1/2 pouce permet de réaliser des applications plus lourdes.

La vitesse

Une perceuse à vitesse variable avec un embrayage réglable vous offre une grande polyvalence pour percer différents matériaux et utiliser une variété de mèches. Le perçage du bois tendre, du bois dur, du métal et de la maçonnerie nécessite des vitesses et un couple, ou force de rotation, différents. Les matériaux plus durs et les mèches plus grosses nécessitent des vitesses plus faibles et un couple plus important.

Des vitesses plus élevées et un couple plus faible conviennent aux matériaux plus tendres et aux mèches plus petites. La gâchette de la perceuse contrôle la vitesse. Vous réglez l’embrayage sur le niveau de couple souhaité. Un embrayage correctement réglé vous empêche d’enfoncer une vis trop profondément et réduit le risque d’arracher une tête de vis ou de casser une vis.

Les perceuses électriques équipées d’un commutateur d’engrenage vous permettent de régler l’engrenage de la perceuse pour une vitesse faible et un couple élevé ou une vitesse élevée et un couple faible.

L’efficacité

Certaines perceuses électriques ont des mandrins à clé qui nécessitent un outil pour les serrer et les desserrer, mais de nombreux modèles ont des mandrins sans clé que vous pouvez serrer ou desserrer à la main.

Si vous devez passer à plusieurs reprises d’une mèche de perceuse à une mèche de tournevis, un mandrin sans clé rend le travail plus rapide et plus simple, en particulier si le mandrin permet un réglage d’une seule main.

Autres caractéristiques des perceuses électriques

  • Un moteur sans balais offre un rendement élevé, ce qui se traduit par une meilleure durée de fonctionnement, plus de puissance, une plus grande durabilité et moins d’entretien. Une perceuse équipée d’un moteur sans balais est également plus légère et plus silencieuse.
  • La puissance de sortie est un autre indicateur de la capacité de puissance d’une perceuse. Un nombre d’unités-watts-out (UWO) mesure la puissance en combinant la vitesse et le couple.
  • Une lumière intégrée vous aide à voir où vous percez.
  • Un niveau intégré vous aide à percer et à installer des fixations avec plus de précision.
  • Une poignée latérale réglable vous permet d’effectuer des perçages lourds avec plus de stabilité et de contrôle.
  • Les accessoires peuvent inclure des étuis, des batteries de rechange, des jeux de forets et de mèches. Si vous achetez une perceuse sans fil, vérifiez si elle est livrée avec un chargeur. Notez que les perceuses à outil nu ne sont pas fournies avec une batterie ou un chargeur.

Laisser un commentaire